Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Aurore Story

Blog mis en place pour vous faire partager mon expérience SUSI à l'Université de Californie à Chico et bien plus

2ème phase : la digestion de toute cette information

Publié le 18 Août 2016 par Aurore Rambourg

Vous avez peut-être cru en voyant tous les posts des lieux incroyables que j'ai eu la chance de visiter que SUSI n'est que cela. Et bien non!

Aujourd'hui, je voudrais commencer à aborder l'aspect "formation de haute qualité" que représente SUSI.

Je ne sais pas si je l'ai déjà expliqué mais SUSI veut dire "Study of the US Institute". Le premier but est donc d'étudier. L'avantage d'être sur un programme qui inclut les enseignants et les administrateurs, c'est que l'on aborde les savoirs et les savoir-faire sous un autre angle. Je m'explique : d'habitude, lorsque l'on va en formation en tant que professeur d'anglais, c'est pour prendre connaissance et s'initier à une compétence ou un savoir que l'on n'avait pas auparavant, et que l'on compte intégrer à sa pratique dans le cadre du cours d'anglais.

Avec SUSI, le changement (ou plutôt l'évolution) est plus profond et l'angle avec lequel on met en pratique la formation plus large car c'est toute la façon d'enseigner et de voir les choses qui est modifiée. Les 5 semaines de programme permettent de prendre du recul et de remettre en cause ses propres pratiques. Même si j'essaye au maximum d'intégrer la pédagogie actionnelle ou de centrer mes cours sur les élèves plutôt que sur moi en tant qu'experte de ce que j'enseigne, d'aborder les connaissances par le biais des compétences liées au cadre européen de référence, d'innover et de varier, mon action en tant qu'enseignante se limite à mes classes et mes élèves (sauf quand je les emmène à l'étranger).

Les connaissances et les pratiques étudiées dans le cadre de SUSI auront des répercussions non seulement pour mes élèves, mais aussi, pour d'autres élèves, pour le lycée et je l'espère pour l'Académie. J'ai travaillé avec des gens liés à l'Education issus de 19 pays différents et cela ne peut qu'ouvrir de nouvelles perspectives. De plus, les cours à l'Université, et les visites d'établissements scolaires et des lieux institutionnels m'ont dévoilé des réalités et des possibilités que je n'avais même pas imaginées auparavant. C'est ce que je vais exposer à partir de maintenant.

Commenter cet article